Documents et comptes rendus

20/12/2022 – Potentiel de logements théoriques sur le secteur de l’Oreille

Plusieurs d’entre vous nous ont demandé le nombre de logements qu’il est possible d’implanter théoriquement par la mairie de Aubais sur le secteur de l’Oreille (chemin du Stade et chemin de la Roque). C’est un total de 110 logements sur notre quartier ! Merci à Bruno pour son document.

26/09/2022 – Rapport de présentation de la révision du PLU par VERDI

Voici le rapport de révision générale du Plan Local d’Urbanisme d’Aubais (PLU), mise à disposition sur le site de la mairie fin juillet 2022.

Ce document exhaustif révèle plus globalement les projets « potentiels » mis en avant par Verdi à la demande la Mairie de Aubais.

Page 54, nous avons découvert qu’outre les 67 « potentiels » logements déjà connus, la mairie prévoit de ceinture le chemin du stade avec 35 logements pris sur une terre agricole (actuellement boisée) et 3 sur une zone naturelle.

chemin stade aubais

Notre quartier représente environ :
1% de la surface de la commune
50% des nouveaux logements prévus par la mairie

D’après la société Verdi, 109 nouveaux logements sont « potentiellement » constructibles dans notre quartier.

27/06/2022 – Mise à jour du projet de révision du PLU par VERDI

Voici la proposition de révision générale du Plan Local d’Urbanisme d’Aubais (PLU), mise à jour, présenté lors de la réunion publique du 27 juin 2022.

Plus de 100 personnes étaient présentes lors de cette réunion. Les Aubaisiens ont pu manifester leurs incompréhensions et leurs mécontentements face à ces projets incompatibles avec le village.

Au programme de ce nouveau PLU pour les prochaines années :
– Accueillir 517 nouveaux habitants
– Créer 260 nouveaux logements, notamment du social, sur de toutes petites parcelles très concentrées sur 2 secteurs principalement

173 logements dans un futur très proche :
– Projet de 67 logements à l’Oreille (2 tranches de 20 et 22, ainsi que les 25 sur le stade)
– Projet de 96 logements aux Eounes (80 au nord + 16 au sud)
– Projet de 10 logements au Mas Begon

La mairie annonce que les logements sont destinés aux jeunes du village. Nous sommes allés les rencontrer pour les sonder. Le retour est qu’ils sont majoritairement contre le fait de se retrouver parqués sur de minuscules parcelles et logements collés les uns aux autres. Ce qu’ils veulent, c’est surtout garder la qualité de vie que nous avons à Aubais !

Pour ce qui est des logements sociaux, il en faut, il n’y a aucun doute là-dessus ! Par contre, ces logements doivent être régulés au fil des besoins, principalement pour les Aubaisiens. Créer 260 logements d’un coup va essentiellement ramener une forte population extérieure et donc dégrader la qualité de vie dans notre village, comme cela a pu être le cas dans de nombreux villages voisins.

Pour ce qui est des petites parcelles, il en faut également, pour que Aubais soit accessible à tous les budgets, notamment les jeunes du village. Mais il ne faut pas concentrer toutes ces parcelles au même endroit, cela doit être mixé un peu partout dans le village. 67 mini-parcelles concentrées à l’Oreille, ou 96 mini-parcelles concentrées aux Eounes n’est pas cohérent. Il faut privilégier les divisions parcellaires qui sont de plus en plus fréquentes.

Rejoignez-nous et soutenez-nous en remplissant ce formulaire et / ou en effectuant un don.

02/05/2022 – Projet de révision du PLU par VERDI

Voici la proposition de révision générale du Plan Local d’Urbanisme d’Aubais (PLU) débattu lors du conseil municipal du 2 mai 2022 (qui était à public restreint, suivant la volonté de la Mairie).

Au programme de ce nouveau PLU :
– Accueillir entre 517 nouveaux habitants dans les prochaines années, notamment au travers de logements sociaux
– Créer 260 nouveaux logements, ce sont de toutes petites parcelles très concentrées sur 2 secteurs principalement
Augmenter grandement la population du village, via une population extérieure

Rejoignez-nous et soutenez-nous en remplissant ce formulaire et / ou en effectuant un don.

29/04/2022 – Accompagnement par Maître Soriano

Pour s’opposer à ce projet qui :
– va détruire le paysage, mais également l’âme de Aubais,
– va faire disparaitre nos espaces verts,
– va grandement bétonner notre environnement et artificialiser les sols,
Maître Soriano nous accompagne dans cette démarche.

Rejoignez-nous et soutenez-nous en remplissant ce formulaire et / ou en effectuant un don.

18/02/2022 – Réunion avec Mr Le Maire

Voici le compte rendu suite à la réunion, ce sont les informations fournies par Mr Le Maire, sans savoir si cela reflète réellement la réalité et l’avancement du projet.

Lors de cette réunion, Mr Le Maire a oublié de nous dire qu’en plus des 25 logements prévus sur le stade, il y en avait 42 de plus en prévision sur les 2 terrains privés situés en continuité, soit un total de 67 logements ! Nous en avons eu la confirmation le 2/5/2022, lors du conseil municipal restreint au public.

Rejoignez-nous et soutenez-nous en remplissant ce formulaire et / ou en effectuant un don.